L’alternance

Equivalent du CEFA dans le spécialisé, l’enseignement en alternance est une solution adaptée pour les jeunes qui veulent apprendre leur métier dans les conditions réelles du travail. L’Institut Sainte-Chrétienne de Chimay fait partie intégrante du CEFA des Fagnes.

Comment fonctionne l’enseignement en alternance dans l’enseignement spécialisé ?

La formation en alternance dans l’enseignement spécialisé est organisée par le décret du 26 mars 2009 portant diverses dispositions en matière d’enseignement en alternance, d’enseignement spécialisé et d’enseignement de promotion buycbdproducts ainsi que par l’arrêté du gouvernement de la Communauté française du 15 juillet 2010.

Pour rappel, l’alternance est une autre modalité de formation où un partenariat se noue entre l’école, le patron et l’élève. Il s’agit bien plus que de l’allongement des périodes de stage ; en effet l’alternance implique notamment la signature d’une convention ou d’un contrat par lequel l’élève est formé à l’école pendant deux jours par semaine au plus et en entreprise, pendant trois jours par semaine au moins, où il est rémunéré. L’accès à une formation en alternance, sous « contrat », suppose un degré d’autonomie et de capacité d’intégration.

L’enseignement en alternance peut être organisé, au sein de l’enseignement secondaire spécialisé de forme 3, en phase 3 et, sur avis motivé du conseil de classe en phase 2. Il peut être également organisé en forme 4, au deuxième degré de l’enseignement professionnel et au troisième degré de l’enseignement technique de qualification ou de l’enseignement professionnel.

Pour pouvoir s’inscrire en alternance dans l’enseignement secondaire spécialisé, l’élève doit cumuler les 5 conditions suivantes :

  • Être inscrit dans l’enseignement secondaire spécialisé ;
    • Avoir 15 ans et avoir fréquenté l’enseignement secondaire pendant 2 années ou avoir 16 ans ;
    • Avoir suivi le module de préparation à l’alternance ;
    • Obtenir l’accord du conseil de classe sur l’opportunité d’orienter l’élève vers l’enseignement spécialisé en alternance. En s’appuyant sur le P.I.A., le conseil de classe atteste que l’élève maîtrise suffisamment les compétences professionnelles et transversales pour s’intégrer en entreprise ;
  • Souscrire, soit un contrat d’apprentissage de professions exercées par les travailleurs salariés, soit une convention emploi-formation, soit une convention d’insertion socioprofessionnelle ou toute autre forme de contrat reconnu par la législation du travail et s’inscrivant dans le cadre d’une formation en alternance.