Tangram : apprendre en s’amusant

Dès le début de l’année scolaire, nous avons étudié en géométrie les polygones et les non-polygones.

Nous avons appris les caractéristiques du carré, du rectangle et du triangle, ensuite nous les avons tracés.

Après cela, Madame Corine, nous a appris ce qu’était un angle droit. Pour pouvoir tracer un angle droit, nous avons utilisé un nouvel outil : l’équerre.

Afin de mettre en application ce que nous avons vu en mathématiques, nous avons dessiné un tangram (sorte de puzzle d’origine chinoise) grâce aux consignes orales dictées par Madame.

Une fois, le tangram tracé, nous avons découpé les différentes figures : 5 triangles de tailles différentes, un carré et un parallélogramme.

Nous étions enfin prêts à jouer ! Le but de ce jeu est de reproduire le modèle affiché au tableau. A l’aide de nos 7 pièces, nous avons représenté des chiffres, des figures géométriques mais aussi des objets. 

Lors d’une prochaine heure de cours, nous essayerons d’assembler nos pièces pour imiter des lettres.

Non seulement, nous nous sommes amusés mais en plus notre cerveau a chauffé !

 

 

 

 

 

 

 

La classe Trimard – forme 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *