31 mai 2016

Projets

Voyages à l’étranger, classes de dépaysement, école du dehors, réalisation de vidéos, développement numérique et apprentissages actifs, inclusion des différentes formes d’enseignement, intégration, alternance, insertion socio-professionnelle, la liste de tous les projets mis en place par et pour les jeunes est trop longue pour tous les citer. En voici quelques exemples :

Avec les éducateurs, on grandit en apprenant !

  • Détente sportive
  • Cuisine
  • Propreté
  • Création
  • Jeux de société
  • Etc.

Nos éducateurs, lorsqu’ils reçoivent des jeunes en salle de détente, leur proposent des tas d’activités pour ne pas se tourner les pouces et pour grandir.

On voyage !

« On a appris plein de choses en visitant la région. On a découvert la mer et la montagne, les pratiques agricoles biologiques dans des fermes pédagogiques. logo-Italie-300x190Surtout, on a appris à se connaître. C’était un super projet, vivement qu’on y retourne !  » (Nicolas)

En 2019, ce sont deux projets « Italie » qui ont été proposés, en mai et en octobre, pour partager une expérience unique avec un maximum de nos élèves. Ce projet est le leur et ils le reconstruisent chaque année.

 

Depuis 2020, le projet Ecole du dehors-Ecole nomade s’est développé pour le plus grand bonheur de nos élèves : apprendre sur le terrain et en s’amusant, n’est-ce pas la clé du succès ?

 

Affiche

Silence, on joue !

Pour une première, le projet « Théâtre » a rencontré un franc succès, auprès d’un public extérieur  mais aussi pour nos jeunes qui ont construit ce projet durant de longs mois. Une réussite due à leur travail et à leurs talents, une expérience inoubliable d’ouverture sur l’autre et sur le monde. Dès cette année et avec un maximum de jeunes d’horizons différents, un nouveau spectacle se met déjà en place.

En outre, du matériel audio-visuel de qualité pro permettra aux jeunes de réaliser des projets multimédias.

 

« Pourquoi de tels projets ? »

Si la pédagogie par projets a fini par s’imposer dans toutes les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est sans doute dans le professionnel et le spécialisé qu’elle prend tout son sens. Le projet est en effet au cœur de notre démarche et du développement de chaque jeune. Pour aider à la socialisation, pour favoriser l’échange et le partage, axes essentiels de la communication et pour soutenir le développement et l’autonomie du jeune, il est primordial qu’il puisse se projeter dans le futur, aussi proche soit-il. De cette manière, le jeune prend en main ses apprentissages, ancrés dans le concret et collabore avec l’enseignant au lieu de subir des consignes abstraites sans but.

Sur base de cette philosophie, nombreuses sont les classes qui ont déjà participé ou monté de toutes pièces des projets simples et brefs et d’autres ambitieux et d’envergure. Un projet mené à bien, c’est une réussite dont l’élève se souvient.

Vous pourrez découvrir une bonne partie de ces projets sur la page événements de ce site.