Projet éducatif d’établissement de l’Institut Sainte-Chrétienne


Projet éducatif pour l’enseignement secondaire spécialisé

A la base de notre école chrétienne se trouve la conviction que la formation de l’être humain et l’éveil à la foi forment un tout, font partie de la même réalité.

Notre école est un lieu d’enseignement mais aussi une Communauté de Vie où les élèves et tous les adultes apprennent à se connaître, à se rencontrer, à se respecter, à s’estimer. Nous voulons travailler ensemble, nous enrichir de nos différences et, si nécessaire, assumer nos conflits. Notre question primordiale : « Quel enfant, quel adolescent, quel homme, quelle femme souhaitons-nous que notre élève soit ou devienne au cours de son séjour à l’école et dans la vie ?

 Dans l’école idéale que nous souhaitons réinventer chaque jour, on se respecte et chacun a l’occasion de s’exprimer. Nous croyons en la confiance comme condition de toute réflexion éducative, de toute œuvre pédagogique. Cela suppose une grande difficulté d’écoute : il s’agit d’accueillir chacun tel qu’il est à un moment donne avec ses aptitudes et ses difficultés.

Le savoir à transmettre sera fonction de la capacité de recevoir et alors, alors seulement l’équipe éducative visera le plus grand développement possible des aptitudes.

Notre école veut préserver et créer un cadre de vie valorisant et sécurisant, où chacun, parce qu’il se sent respecté, respectera l’autre. L’enfant, en tant qu’être parfois fragile, sera protégé afin d’agir et d’évoluer en toute confiance. Cette ambiance n’exclut nullement mais au contraire suppose une réelle discipline, une exigence sans lesquelles aucune œuvre sérieuse ne peut être entreprise.

Si l’enfant tel qu’il est est au centre des préoccupations, du projet éducatif, il
sera possible d’être ambitieux et de réaliser une œuvre qui permettra un
développement optimal de chaque personne sans négliger le bien-être de tous ceux qui composent l’équipe éducative :

  • Notre enseignement vise en effet à former la personnalité sous tous ses aspects : corporel, intellectuel, affectif, social ou spirituel. En prolongeant l’éducation familiale, l’équipe éducative veillera à conduire l’enfant jusqu’à l’exercice responsable de sa liberté.
  • Notre enseignement s’efforce de former des citoyens bien intégrés dans leur lieu de vie, capables de prendre place dans une société démocratique en percevant avec un esprit suffisamment critique la complémentarité des droits et des devoirs.

Notre école sera particulièrement attentive au développement des aptitudes
nécessaires à l’insertion professionnelle. L’enseignement spécial accordera un maximum d’attention à l’intégration familiale, professionnelle et sociale des handicapés.

Dans un monde où tout change très vite, notre école s’efforcera de communiquer la curiosité, l’ouverture à tout ce qui se fait, à tout ce qui se vit, notamment par une réelle adaptation aux nouvelles technologies, notamment aussi par une découverte bienveillante de réalités multiculturelles. Nous voulons mettre en valeur tout ce qui nous unit, tout ce qui nous libère en bannissant toute forme de racisme et d’exclusion. Notre enseignement, à travers les compétences et les savoirs, par l’ouverture à diverses formes de culture visera donc à la fois une émancipation sociale personnelle et une approche positive, une meilleure
compréhension des autres et de la société.

Cette tâche est commune à toute « communauté scolaire » : ceci signifie à la
fois que les objectifs généraux de l’enseignement spécial seront ceux de toute forme d’enseignement; cela signifie aussi que toutes les composantes de la Communauté Educative depuis les élèves et leurs parents, les premiers éducateurs, jusqu’aux membre du Pouvoir Organisateur en passant par les enseignants et la direction, assument collégialement, chacun avec son statut particulier, la responsabilité de la mise en œuvre de ce projet éducatif.

Nous souscrivons aussi pleinement à l’élargissement de la réflexion par la
présence de personnes représentant l’environnement dans lequel l’école est
implantée, avec lequel elle est appelée à collaborer.

Notre enseignement, dans la ligne de l’Evangile, aura à cour de promouvoir
toutes les valeurs que celui-ci incarne (respect-confiance-attention aux plus démunis-solidarité-responsable-intériorité-créativité…). Il entretiendra vivante la mémoire de Jésus-Christ dont la découverte ou la fréquentation sont capables d’éclairer le sens que chacun donne à sa propre existence. Cette démarche, comme aussi les temps de ressourcement spirituel ou les célébrations, s’effectueront toujours dans le plus grand respect de la liberté de conscience de chacun.

Tous les membres du personnel auront à cœur de faire vivre l’esprit qui anime ce projet. Si certains ne peuvent partager de l’intérieur les convictions qui l’inspirent, tous les respecteront et accepteront qu’il se développe.