20 août 2015

Missions de l’enseignement spécialisé

Des types, des formes, des phases : structure de l’enseignement secondaire spécialisé.

L’enseignement secondaire spécialisé accueille des jeunes à besoins spécifiques âgés de 13 à 21 ans (sur base d’un avis motivé du conseil de classe, une dérogation peut être accordée à des élèves de 12 ans de même que, dans certains cas et sur dérogation, le Gouvernement peut autoriser le maintien d’un élève au-delà de 21 ans.)
(Voir ici le projet éducatif de l’Institut Sainte-Chrétienne.)

Cet enseignement s’adresse à des adolescents qui, sur base d’un examen pluridisciplinaire, doivent bénéficier d’un enseignement adapté en raison de leurs besoins spécifiques et de leurs possibilités pédagogiques.

L’enseignement secondaire spécialisé est un enseignement individualisé, basé sur le projet personnel du jeune et sur un plan individuel d’apprentissage (PIA). Il est organisé en types, en formes et en phases d’enseignement.

Des types d’enseignement

L’enseignement spécialisé se scinde en plusieurs types d’enseignement. Chacun de ces types d’enseignement est adapté aux besoins éducatifs généraux et particuliers des élèves relevant de l’enseignement spécialisé.

L’Institut Sainte-Chrétienne organise quant à lui les trois premiers types d’enseignement spécialisé, à savoir :

Types d’enseignement Niveau secondaire Adapté à des élèves atteints
1 Oui d’un retard mental léger
2 Oui d’un retard mental modéré ou sévère
3 Oui des troubles du comportement

Des formes d’enseignement

L’enseignement secondaire spécialisé est organisé suivant les types d’enseignement et selon les possibilités des élèves, en 4 formes d’enseignement adaptées au projet personnel de l’élève. Les formes d’enseignement définissent le caractère général et les objectifs de l’enseignement dispensé. Nous proposons les trois premières formes.

Formes d’enseignement Objectifs
Forme 1 Adaptation sociale Formation sociale visant l’insertion en milieu de vie protégé
Forme 2  Adaptation sociale et  professionnelle Formation générale et professionnelle visant l’insertion en milieu de vie et/ou travail protégé
Forme 3 Professionnel spécialisé Formation générale, sociale et professionnelle visant l’insertion socioprofessionnelle

Des phases

Chacune des formes d’enseignement est organisée en une ou plusieurs phases qui s’articulent autour du projet personnel de l’élève et du projet d’établissement. Une phase correspond à la durée requise pour que l’élève maîtrise les objectifs ou les référentiels des compétences fixés. Organisant les trois premières formes d’enseignement, nous organisons également les trois premières phases.

En fonction, tant des besoins spécifiques que des possibilités du jeune, l’enseignement secondaire spécialisé le préparera selon les cas :

  • à l’intégration dans un milieu de vie et/ou de travail adapté ;
  • à l’exercice de métiers ou de professions compatibles avec leur handicap qui rend possible leur intégration dans un milieu de vie et de travail ordinaire ;
  • à la poursuite des études jusqu’au terme de l’enseignement secondaire supérieur tout en offrant des possibilités de vie active.

C’est le décret du 3 mars 2004 qui organise l’enseignement spécialisé.

Voir aussi le projet éducatif de l’Institut Sainte-Chrétienne.