Enseignement spécialisé

Des types, des formes, des phases : structure de l’enseignement secondaire spécialisé.

L’enseignement secondaire spécialisé accueille des jeunes à besoins spécifiques âgés de 13 à 21 ans (sur base d’un avis motivé du conseil de classe, une dérogation peut être accordée à des élèves de 12 ans de même que, dans certains cas et sur dérogation, le Gouvernement peut autoriser le maintien d’un élève au-delà de 21 ans.) Ce type d’enseignement offre un soutien aux élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage, des problèmes de comportement, des troubles physiques ou mentaux. Il répond aux besoins éducatifs spécifiques des élèves en difficulté et cible leur développement personnel et leur insertion sociale et/ou professionnelle.

Cet enseignement s’adresse à des adolescents qui, sur base d’un examen pluridisciplinaire, doivent bénéficier d’un enseignement adapté en raison de leurs besoins spécifiques et de leurs possibilités pédagogiques.

le nombre d’élèves dans chaque classe est limité (quatorze maximum), ce qui permet un apprentissage individualisé, mais il est également possible d’accorder une attention particulière à chaque individu selon l’élaboration d’un plan individuel d’apprentissage personnel (P.I.A.). Le P.I.A. agence les activités pédagogiques, paramédicales, sociales et psychologiques de l’élève afin d’atteindre ses objectifs. Il est adapté à chaque élève et est élaboré par le conseil de classe épaulé par l’organisme chargé de la guidance de l’apprenant.

Des types d’enseignement

Afin de structurer un enseignement adapté aux besoins spécifiques des élèves, il existe une liste de huit types distincts qui permettent de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque type en fonction du handicap déterminé. L’article 8 du décret de 2004 organisant l’enseignement spécialisé (Moniteur belge, 2021) décrit huit types. Chacun de ces types d’enseignement est adapté aux besoins éducatifs généraux et particuliers des élèves relevant de l’enseignement spécialisé.

L’Institut Sainte-Chrétienne organise quant à lui quatre types d’enseignement spécialisé, à savoir :

Types d’enseignement Niveau secondaire  
1 Oui

Enseignement adressé aux élèves présentant un retard et/ou un(des) trouble(s) léger(s) du développement intellectuel.

2 Oui

Enseignement adressé aux élèves présentant un retard et/ou un(des) trouble(s) modéré(s) et/ou sévère(s) du développement intellectuel.

3 Oui

Enseignement adressé aux élèves présentant des troubles structurels du comportement, des difficultés relationnelles et affectives.

8 Oui

Enseignement destiné aux élèves pour lesquels aucun trouble de l’intelligence, de l’audition ou de la vision n’a été diagnostiqué mais qui présentent cependant des troubles dans l’apprentissage.

Des formes d’enseignement

Les formes d’enseignement sont organisées en plusieurs phases qui correspondent à la durée donnée pour que l’élève acquière les compétences et objectifs d’apprentissages définis. L’enseignement secondaire spécialisé est organisé suivant les types d’enseignement et selon les possibilités des élèves, en 4 formes d’enseignement adaptées au projet personnel de l’élève. Les formes d’enseignement définissent le caractère général et les objectifs de l’enseignement dispensé. Nous proposons les trois premières formes.

  Formes d’enseignement Objectifs
Forme 1

Adaptation sociale

Formation sociale visant l’insertion en milieu de vie protégé
Forme 2

Adaptation sociale et professionnelle 

Formation générale et professionnelle visant l’insertion en milieu de vie et/ou travail protégé
Forme 3

Professionnel spécialisé

Formation générale, sociale et professionnelle visant l’insertion socioprofessionnelle

Des phases

Chacune des formes d’enseignement est organisée en une ou plusieurs phases qui s’articulent autour du projet personnel de l’élève et du projet d’établissement. Une phase correspond à la durée requise pour que l’élève maîtrise les objectifs ou les référentiels des compétences fixés. Organisant les trois premières formes d’enseignement, nous organisons également les trois premières phases.

En bref

En fonction, tant des besoins spécifiques que des possibilités du jeune, l’enseignement secondaire spécialisé le préparera selon les cas :

  • à l’intégration dans un milieu de vie et/ou de travail adapté ;
  • à l’exercice de métiers ou de professions compatibles avec leur handicap qui rend possible leur intégration dans un milieu de vie et de travail ordinaire ;
  • à la poursuite des études jusqu’au terme de l’enseignement secondaire supérieur tout en offrant des possibilités de vie active.

C’est à travers du décret du 3 mars 2004  que l’organisation de l’enseignement spécialisé est modelée et structurée.